Le foie : un organe que l’on doit connaitre

Le foie s’occupe environ 500 postes dans le corps humain, c’est donc l’organe qui travaille le plus, et c’est pour cela qu’il faut l’entretenir et prendre soin de lui pour que nous puissions fonctionner normalement.

La caractéristique du foie

Le premier rôle du foie est de filtrer le sang qui circule dans le corps humain. Le schéma est tout simple, le sang qui vient de s’alimenter dans notre intestin va tout d’abord se faire filtrer dans le foie avant de retourner dans le cœur pour s’éparpiller partout dans le corps. Si le foie ne fonctionne pas normalement, le sang qui coule dans nos veines et dans nos cerveaux serait sale. Le foie étudie chaque molécule du foie afin de rendre ce dernier propre, il va donc extraire des composants de nutritions, de l’O2 et de CO2, mais surtout les bactéries et les toxines dans le sang. Pour connaitre sa vitesse au travail, le foie purifie environ 1 l de sang à la minute. Le foie est l’organe qui peut se régénérer lui-même en travaillant. 

Les maladies du foie

Selon le magazine de télé matin sur France en 2019, le cancer du foie a été déclaré le plus emblématique dans le monde, et les chiffres des contaminés augmentent. Il existe plusieurs agents extérieurs qui peuvent provoquer la maladie du foie. La consommation d’alcool est un des premiers facteurs, puisque 70 % des cas sont déclarés alcooliques. On peut aussi choper le cancer du foie avec une alimentation non-équilibrée et déclarée trop gras. Toutes les maladies liées au foie sont nommées hépatites, puisque ce sont les hépatocytes qui font les gros travaux dans l’usine du foie. Les virus entrés dans le corps peuvent également provoquer la maladie du foie, comme le Covid-19 par exemple. Une personne qui est sous traitements médicaux peut avoir ce problème de foie. À noter qu’au fil des ans, si l’on ne fait pas attention, le foie va se couvrir de gras, puis va se transformer en fibrose, en cirrhose et enfin, en cancer.

Ce qui est alarmant est en constatant les chiffres donnés après le bilan de santé en 2019, les spécialistes s’alarment à propos des maladies du foie, avec 8 000 nouveaux cas de cirrhose par an en France et une grande masse de mortalité.