Prenez soin de vos cinq sens dont l’oui

Lorsque le cœur, les poumons ou notre système digestif nous permettent de survivre… Nos sens, eux, nous permettent de vivre. En effet, c’est au travers de nos sens que nous aimons la vie, notre quotidien. Ce sont les réceptacles de nos émotions. Ainsi, nous devons prendre soin de nos sens afin de les préserver et d’en profiter le plus longtemps possible.

L’ouï est un sens essentiel

Imaginez ne plus pouvoir rien entendre… Et si vous étiez dans une bulle silencieuse ? Personne ne veut évidemment ne plus rien entendre, ne plus entendre la belle voix de ses proches, ne plus entendre sa chanson préférée… C’est pourtant ce qui arrive malheureusement à ne nombreux français tous les jours, qui perdent petit à petit l’ouï. Cela arrive souvent suite à des acouphènes, premier signe annonciateur d’une problématique de l’audition. Au-delà de bien sûr consulter les professionnels de santé, des solutions comme ici existent pour essayer de palier à cette situation.

La vue est un sens primordial

Peut-être encore un peu plus important que l’ouï dans notre classement personnel, la vue est véritablement un sens auquel il faut prendre soin. Voir le visage et le sourire des gens qu’on aime. Admirer les vagues qui viennent se jeter les galets ou encore les montagnes enneigées. Autant de plaisir qu’il faut préserver. Pour cela, il convient d’adapter un petit peu son quotidien pour préserver sa vue et ses yeux. Par exemple, porter des lunettes de soleil efficaces qui filtre correctement les rayons du soleil, dès lors que la luminosité extérieure est forte. De plus, les écrans sont souvent des ennemis pour nos yeux avec la fameuse lumière bleue. Pour cela, des filtres existent.

L’odorat

Troisième sens, l’odorat est étroitement lié au suivant que sera le goût. L’odorat est un sens subtil que nous, les êtres humains, n’avons pas développé autant que les animaux par exemple. Nous arrivons à distinguer des odeurs, mais elles doivent être en forte présence et généralement à une bonne proximité pour que nous puissions les distinguer. Mais de beaux métiers se sont développés autours de l’odorat, notamment à Grasse sur la Côte d’Azur, la capitale mondiale du parfum.

Le goût

Difficile de dissocier le goût de l’odorat, spécifiquement parce que nous avons fréquemment l’habitude de sentir ce que nous allons boire ou manger, avant d’enfin le gouter. Tout comme l’odorat, de nombreuses personnes n’ont pas développé grandement leurs capacités à détecter les goûts. Il serait intéressant d’éduquer les enfants à savoir déguster et reconnaitre les goûts. Par exemple en gardant en bouche un aliment tout en expirant.

Le toucher

Dernier sens que nous possédons et dont il sera difficile d’améliorer nos dispositions. En effet, nous avons tous, pour ce qui concerne ce sens, plus ou moins les mêmes possibilités. Nous savons tous reconnaitre différentes textures au toucher, ce qui nous permet souvent de nous sécuriser. Par exemple, avant de s’assoir quelque part, il n’est pas rare de toucher cet endroit pour vérifier si ce sera confortable, chaud ou froid, avouez que vous l’avez déjà fait.